
Optim’Home, expert en création métallique et fabrication acier, inox et aluminium a presque toutes les réponses à vos questions. Nous sommes à votre écoute !
Commandes en ligne
Le process détaillé se trouve sur cette page.
Verrières en acier
Le process détaillé se trouve sur cette page.
L’acier confère aux verrières résistance et stabilité maximale même pour de très grands modèles. Il permet d’obtenir des profilés ultra fins pour un design épuré.
Nos verrières en acier sont soudées à la main dans nos ateliers à partir de barres découpées et meulées. Elles sont ensuite préparées, peintes et livrées prêtes à poser, avec les vitrages et la quincaillerie.
Ce processus garantit une finition haut de gamme avec peinture thermolaquée ou patine.
L’acier est un matériau ultra robuste et intemporel qui apporte une touche industrielle et élégante à tout type d’intérieur. Sa durée de vie est exceptionnelle, sans déformation ni affaiblissement.
C’est le choix idéal pour un rendu haut de gamme et durable. L’acier est le matériau de référence pour les projets les plus ambitieux.
Le verre transparent (épaisseur 6,8 mm), opaque (épaisseur 8,8 mm) ou phonique (épaisseur 24 mm).
La pose en Applique : la verrière est installée directement en surface sur le mur. Le cadre acier en forme de T est fixé par des vis appropriées et une des ailes du T vient recouvrir le mur.
Avantages : méthode simple à mettre en œuvre et jonction invisible entre la verrière et le mur.
Contraintes : le mur doit être suffisamment solide pour supporter le poids de la verrière.
La pose en Tunnel : la verrière est installée dans l’épaisseur du mur et le cadre acier en forme de L
affleure parfaitement à la surface du mur.
Avantages : esthétique épurée et moderne, finitions plus nettes et sans raccords visibles.
Contraintes : cette méthode nécessite une ouverture aux dimensions précises et des travaux de maçonnerie plus importants.
Faites un dépoussiérage régulier avec un chiffon doux. Utilisez une eau tiède légèrement savonneuse pour les surfaces peintes. Si besoin, une retouche de peinture thermolaquée peut être réalisée avec un kit spécifique. Evitez absolument les produits abrasifs ou acides. Avec un minimum de soins, votre verrière en acier restera comme neuve pendant des années.
Escaliers et garde-corps
Le process détaillé se trouve sur cette page.
Eléments porteurs :
Le limon est la pièce latérale (un ou deux côtés) ou centrale nécessaire au soutien des marches
La crémaillère est un limon latéral découpé en forme de Z (cas spécifique)
Le poteau est un élément vertical, support des rampes et des garde-corps
Marches et contremarches :
- Les marches sont les éléments sur lesquels on pose le pied pour monter ou descendre
- Les contremarches sont positionnées entre chaque marche pour fermer l’espace et renforcer l’escalier
Pièces assurant la sécurité :
- La rampe ou main courante permet de s’appuyer pour monter ou descendre l’escalier
- Le garde-corps est une structure de protection fixée sur les côtés ouverts de l’escalier
- Le claustra est une variante du garde-corps (paroi ajourée fixée du sol au plafond)
Autres éléments importants :
- La trémie est l’ouverture dans le plancher permettant le passage de l’escalier d’un étage à l’autre
- Le palier est une plateforme intermédiaire au milieu de l’escalier, placée pour faciliter la montée et la descente des marches
Si la trémie est déjà ouverte, vous devez adapter l’escalier à cette ouverture et vous êtes contraints de choisir un type d’escalier adapté.
Si la trémie n’existe pas encore, vous pouvez choisir la forme et le type d’escalier et faire ensuite ouvrir la trémie à la bonne dimension.
Dimensions minimales de la trémie selon les types d’escalier :
- Escalier droit : Longueur 3000 mm x Largeur 900 mm
- Escalier 1/4 tournant au départ ou à l’arrivée : Longueur 3000 mm x Largeur 900 mm
- Escalier 1/4 tournant au milieu : Longueur 2500 mm x Largeur 2000 mm, passage 900 mm
- Escalier 2/4 tournant : Longueur 2500 mm x Largeur 1000 mm
- Escalier 1/2 tournant : Longueur 1700 mm x Largeur 1700 mm
La fabrication est précédée par la conception et le design. Cette étape détermine la forme, les dimensions et les caractéristiques de l’escalier. Pour les escaliers extérieurs, les matériaux sont résistants à la corrosion (acier galvanisé). Une fois que le projet est validé par le bureau d’études et vous-même, la fabrication commence et les différentes parties de l’escalier sont découpées, soudées et assemblées.
Le prémontage en atelier permet de vérifier la conformité aux plans et de faire les derniers ajustements, notamment en positionnant les marches sur les limons en acier.
Le thermolaquage en cabine de peinture consiste à pulvériser une peinture sèche en poudre s’aimantant à l’acier. Après le séchage en four pendant 20 minutes à 200°C (polymérisation), la peinture sur l’escalier est uniforme et résistante aux chocs ou à la corrosion.
Nous vous conseillons de vous faire aider par au moins deux personnes.
- Fixation de l’escalier après le déballage : préparez au moins 3 attaches réparties en bas, au milieu et en haut. Fixez aussi un tasseau de support au niveau de la trémie.
- Assemblage : côté rambarde, assemblez le poteau d’arrivée en haut de l’escalier et le poteau de départ en bas.
- Positionnement de l’escalier à deux personnes au moins : calé sur le tasseau de support (trémie) et le long du mur de soutien, positionnez votre escalier.
- Fixation définitive : aidé d’une ou deux personnes, vissez le limon au mur de soutien avec une visserie bien adaptée au support.
- Fixation de la rampe : commencez avec le poteau du haut et terminez en bas. Vérifiez le serrage des vis deux après pour tout resserrer si nécessaire.
Renouveler la protection de votre escalier permet de lui redonne son éclat d’origine.
Pour repeindre le limon et la rampe en acier, utilisez une peinture pour métal (couleur). Si vous préférez un aspect « brut » et sans risque de rouille, utilisez un vernis incolore.
Pour repeindre les marches en bois, optez pour une huile adaptée (lin) ou une peinture pour bois intérieur, avec une sous couche préalable.
Sa fixation joue un rôle sécuritaire majeur et le garde-corps doit pouvoir résister à des forces latérales, en cas de chute ou de poussée. Fixé à l’anglaise, il est installé contre une dalle ou un limon. Fixé à la française, il est ancré directement au sol.
Un garde-corps est obligatoire dès que la hauteur entre le sol et les marches dépasse un mètre. En intérieur et dans un espace privé, la hauteur des garde-corps doit être d’au moins 1,02 m. L’espacement entre les barreaux ne doit pas dépasser 10 cm.
Une zone pleine en partie basse doit être prévue (jusqu’à 46 cm) pour protéger les enfants.